Les lapins

I L'alimentation du lapin
Afin d'user correctement sa dentition (pousse des dents d'environ 10 cm par an), le lapin a besoin avant tout d'un aliment riche en fibres : le foin. La verdure, à introduire progressivement, puis les granulés, ne viennent proportionnellement qu'en deuxième et troisième place dans son régime alimentaire.
Les barres de céréales, les blocs minéraux, les fruits secs ou le pain devraient être bannis de son alimentation pour éviter tout problème médical.
II Les pathologies fréquentes en consultation
a) Pathologies dentaires
b) Parasitoses externes et internes
Tout comme les autres mammifères, les lapins peuvent être contaminés par des parasites digestifs (coccidiose, nématodes et cestodes), cutanés (Gales, Cheylétiellose, Teigne...) ou sanguins (Encéphalitozoonose). Une partie de ces pathologies sont considérées comme des zoonoses.
c) Troubles du transit primaire ou secondaire
Toute pathologie peut entraîner un arrêt de transit chez le lapin. Retenez que si votre compagnon arrête de s'alimenter, une prise en charge d'urgence est nécessaire.
De même, toute diarrhée présente aussi un caractère d'urgence et nécessite une consultation
d) Myxomatose et VHD (Maladie Virale Hémorragique)

Ces
deux maladies virales sont mortelles chez les lagomorphes. Il existe
cependant différents vaccins pour les immuniser.
e) Tumeur utérine
Les lapines sont sujettes à développer très précocement des tumeur utérines, il est donc préférable de les stériliser (ovario-hystérectomie) tôt ( à partir de 6 mois ).
III Sites conseillés
Nous vous recommandons en particulier les articles concernant l'alimentation, les articles de médecine, et les articles sur le comportement du lapin.
IV Quel lapin adopter?
Le lieu d'adoption, la race, ou le sexe de votre futur lapin, sont des critères de choix très importants à considérer avant d'adopter votre compagnon. N'oublions pas qu'il vivra au moins dix ans à vos côtés ! N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous conseiller au mieux.